Le parcours québécois vers un traitement injectable pour le trouble d’usage d’opioïdes

Cet article de Léonie Archambault, Marie-Ève Goyer et Michel Perreault publié dans le revue Drogues santé et société porte sur l’efficacité des traitements par agonistes opioïdes oraux tels que la méthadone et la buprénorphine-naloxone pour le trouble lié à l’usage d’opioïdes qui a été démontrée en termes de rétention des patients en traitement, d’arrêt ou diminution de consommation d’opioïdes illicites, de réduction de la mortalité et de la morbidité et de réduction des risques de contracter le VIH et l’hépatite C pour les usagers qui utilisent un mode d’administration par injection.

Or, une proportion des personnes aux prises avec un trouble grave d’utilisation d’opioïdes n’est pas attirée ou retenue par ces traitements conventionnels. Afin d’élargir l’offre de soins, la prescription d’opioïdes injectables pour les troubles liés à l’usage d’opioïdes par injection peut être envisagée pour les patients qui ne répondent pas aux traitements usuels. 

Au Québec, les conditions qui soutiennent l’élargissement de l’offre de traitement courante par l’implantation d’un programme de prescription d’opioïdes injectables se rapportent successivement 1) à la démonstration scientifique de l’efficacité de ce traitement au Canada et en Europe, 2) aux changements législatifs fédéraux au Canada, 3) au soutien politique provincial et 4) à l’organisation des services locaux.

Au moment d’écrire cet article, ces conditions semblaient enfin réunies. Sur le plan scientifique, les programmes de recherche sur le traitement injectable au Canada et en Europe ont en effet démontré son efficacité. Sur le plan légal, les changements législatifs fédéraux ont pavé la voie aux provinces pour son implantation. Sur le plan du soutien politique et financier provincial au Québec, le financement de l’étude de faisabilité pour l’implantation du traitement injectable par le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec met en relief l’appui politique pour son implantation. Au niveau local, au moins un site de traitement travaille présentement à mettre en œuvre les conditions nécessaires à l’implantation d’une offre de prescription d’opioïdes injectables à Montréal. 

Référence : Archambault, L., Goyer, ME. et Perreault, M. 2021. Le parcours québécois vers un traitement injectable pour le trouble d’usage d’opioïdes. Revue Drogues Santé et Société.