Évaluation des besoins montréalais pour la mise en place d’un programme de traitement des troubles d’usage d’opioïdes basé sur l’injection (TAOi)

Au printemps 2017, le CRAN a mandaté l’équipe de Michel Perreault, chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, pour réaliser une évaluation des besoins montréalais pour la mise en place d’un programme de traitement des troubles d’usage d’opioïdes basé sur l’injection (TAOi). Le rapport vise à documenter les pratiques courantes pour un traitement de TAO injectable, à évaluer les préférences des usagers montréalais quant à ce type de traitement et à estimer le nombre de patients montréalais qui pourraient être référés vers ce traitement.

À cet effet, une recension d’écrits sur les pratiques courantes du TAOi a été réalisée. De plus, des consultations auprès d’usagers à Montréal et auprès d’informateurs clés ont été menées. Enfin, des données ont été recueillies auprès de médecins prescripteurs et de centres spécialisés montréalais afin d’estimer le nombre d’usagers qui pourraient bénéficier du TAOi. L’équipe de recherche et le comité de travail sur le TAO injectable recommandent la poursuite de l’étude de faisabilité.