Deux documents de référence accessibles en ligne à connaître

Les deux documents de référence présentés dans ce billet concernent l’administration du traitement par agonistes opioïdes injectable sont présentement accessibles en ligne et servent de support à l’étude de faisabilité pour l’implantation du TAOi au Québec.

Ces documents s’inscrivent dans un cadre professionnel et législatif différent de celui du Québec et les informations s’y trouvant peuvent être considérées à titre indicatif.

Manuel Traitement avec prescription d’héroïne (OFSP, 2001)

Le manuel, développé en 2001 et modifié en 2004, a pour objectif général de faciliter la planification, l’implantation et la gestion de centres de traitement avec prescription d’héroïne. 

Le manuel comprend huit chapitres portant sur les orientations cliniques, structurelles, organisationnelles et légales d’un centre de traitement avec prescription d’héroïne ainsi que des modèles de protocoles et des coordonnées de références.

Chaque chapitre comprend trois sections: les exigences auxquelles les institutions doivent se conformer, les instructions basées sur des données scientifiquement établies et les informations complémentaires pour la pratique.

>> Consulter le document en ligne : https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/

Guidance for Injectable Opioid Agonist Treatment for Opioid Use Disorder (BCCSU, 2017)

Le guide du BBCSU (2017) est un document d’orientation créé dans le but d’offrir un cadre pour le traitement par agonistes opioïdes injectable en Colombie-Britannique. 

Le guide se divise en deux sections principales. La première présente un aperçu des données probantes sur le TAOi, les modèles potentiels de soins, les exigences opérationnelles ainsi que des indications pour l’implantation. La seconde propose des recommandations pour la pratique clinique basée à la fois sur les informations de la littérature et les considérations de l’expérience terrain. 

>> Consulter le document en ligne : http://www.bccsu.ca/wp-content/uploads/2017/10/BC-iOAT-Guidelines-10.2017.pdf